Instaurés par la loi « POPE » en 2005, les CEE s’inscrivent dans une démarche de transition écologique. Leur objectif est de lutter contre la surconsommation d’énergie en France, en aidant les consommateurs à être plus responsables et à consommer moins.
Le montant de ces aides est proportionnel aux revenus des bénéficiaires. Il dépend aussi de la nature des travaux et des caractéristiques du logement. Ces aides sont accessibles aux propriétaires, bailleurs, locataires qui souhaitent réaliser des travaux et faire des économies d’énergie, à condition de respecter deux points :
- Le logement doit être fini au moins 2 ans avant la date de début des travaux.
- Les travaux doivent avoir été réalisés dans un logement situé en France métropolitaine.
Pour obtenir cette aide, il existe deux solutions :
- Vous pouvez faire une demande vous-même auprès d’une société spécialisée sur les certificats d’économies d’énergie, d’une grande surface ou d’un vendeur d’énergie.
- Vous pouvez également léguer vos certificats d’économies d’énergie au professionnel qui réalise les travaux d’économies d’énergie qui pourra gérer toutes les démarches.
Après cette demande formulée, vous n’avez plus qu’à demander et signer un devis pour les travaux !
Yep Habitat vous conseille et vous aide à entreprendre toutes les démarches les plus adaptées à votre situation. N’hésitez pas à nous solliciter !